Le rouge du péché - Elizabeth George

Anéanti par la mort de sa femme, Thomas Linley a quitté Scotland Yard et erre, tel un vagabond, depuis une quarantaine de jours sur les côtes de Cornouailles. Lorsqu’il découvre le cadavre d’un jeune homme, il est forcé de le signaler à la police locale qui conclu rapidement à un meurtre. Le matériel d’escalade du garçon a été saboté et l’inspecteur Beatrice Hannaford, en sous-effectif, enrôle Linley dans son équipe. Barbara Havers, de son côté, a été envoyée en renfort mais aussi pour tenter de ramener Linley à Londres.

Ce roman n’est certainement pas le meilleur de l’auteur si on considère purement l'enquête. Linley n’y joue qu’un rôle mineur et Havers n’apparaît pas avant les trois cent premières pages. Par contre, la psychologie des personnages est bien développée, les thèmes abordés sont l’appartenance à un groupe (famille, communauté), les relations (amitié, amour, sexe), le passé, la peur, la vengeance, la rancœur et le remord. 

J’ai beaucoup aimé la fin qui est ouverte. Une lecture agréable !

(éd. Pocket, 2009)

Commentaires

maggie a dit…
J'ai aimé les nouvelles d'E. Georges mais je n'ai encore lu aucun roman de cet romancière. J'en ai dans ma PAL qu'il faut que je ressorte... Il y a un peu de Agatha Christie dans le style de cet auteur américain et il me tarde de découvrir son fameux détective... Pourquoi pas cet été...
lewerentz a dit…
Maggie: je n'ai jamais lu ces livres. Mon préféré de cette auteur est "Pour solde de tout compte". Bonne lecture !

Articles les plus consultés