Les larmes de diamant - Deborah Crombie

Gemma James, inspectrice de police, est sollicitée par son amie Erika, une vieille dame Allemande d’origine juive, pour découvrir comment une broche en diamants réalisée par son père avant la guerre et qui lui a été volée lors de sa fuite vers l’Angleterre, est en vente aux enchères. Le meurtre de l’assistante du commissaire-priseur met Duncan Kincaid, le compagnon de Gemma et commissaire à Scotland Yard, sur l’affaire. Leurs découvertes les mènent vers le passé d’Erika et de son mari, dont Gemma ignorait tout.

Un bon roman policier qui mêle une bonne intrigue et des faits historiques. J’ai toutefois regretté que les deux affaires (présent et passé) s’imbriquent si tardivement dans le roman, alors qu’on s’en doutent (et les héros aussi) depuis le début. Le tout reste assez "léger" mais tout à fait divertissant.

Macacity Award for best novel 2009.


Deborah Crombie est née à Dallas et a étudié la biologie. Amoureuse de longue date de la Grande-Bretagne, elle s’y installe avec son premier mari Ecossais. De retour aux Etats-Unis, elle publie sa première enquête du couple Kincaid/James en 1993 et obtient récompenses et succès.

(éd. Albin Michel, 2010)
(photo auteur trouvée sur son site)

Commentaires

niki a dit…
je suis une grande fan de la série dont j'ai lu tous les opus - le dernier paru est dans ma PAL :)
Manu a dit…
Je suis fan aussi et je me rends compte qu'il y a trop longtemps que j'ai délaissé cette série.

Articles les plus consultés