Piano intime - Alexandre Tharaud et Nicolas Southon

source : site Internet lapresse.ca
Mon billet sera très court car je suis bien incapable de faire une "critique" intelligente pour un livre comme celui-ci.
Mais je peux vous communiquer mon enthousiasme pour le livre et le pianiste !

Son disque Journal intime consacré à Chopin m'avait fait redécouvrir ce compositeur et son dernier opus, Autograph, qui rassemble une vingtaine de courtes pièces que Tharaud interprète en "bis", est un petit bijou ! Les premier et dernier morceaux sont de Bach mais en chemin, on passe (entre autres) par Sibelius, Couperin, Grieg, Rameau ou encore Poulenc. J'apprécie beaucoup le format court des pièces et le disque tourne en boucle depuis plusieurs jours.

Je n'ai donc pas beaucoup hésité à acheter le livre qui est une série d'entretiens très intéressants qui nous en apprennent un peu plus sur sa façon de travailler, de préparer un programme de disque ou de concert, son implication dans le processus entier (pochette des disques, etc.), sa formation, ses collaborations avec d'autres musiciens et des compositeurs, etc. Bref, un beau dialogue intelligent !

Livre : éd. Philippe Rey, 2013
Disque :éd. Erato, 2013

Commentaires

keisha a dit…
Il me plairait bien, tiens! (j'espère l'avoir un de ces jours?)

Articles les plus consultés