En mer - Toine Heijmans

C'est Kathel et son billet sur ce roman qui m'a donné envie de le lire. Sinon, il est probable que je serais passée à côté car je suis totalement ignare de la littérature néerlandaise.
Toine Heijmans - source : site debrungkrant.nl
L'histoire raconte le voyage en mer durant 48h d'un père (Donald) avec sa fille de sept ans, Maria. Dans une période difficile au bureau, Donald de prendre un congé de trois mois qu'il a passé à naviguer seul en mer sur son petit voilier, autour des îles britanniques. Pour la dernière étape entre Danemark et Pays-Bas, il a convaincu sa femme de laisser leur fille le rejoindre. La météo est belle, père et fille s'entendent très bien; bref, tous les feux sont au vert pour que tout se passe bien. Sauf que, Donald n'avait pas vu les gros nuages noirs qui se sont amoncelés et qui annoncent une tempête. Mais cela ne serait encore rien si Maria n'avait pas disparu durant la nuit...

Roman court et incisif, un huis-clos prenant qui annonce la couleur dès la première phrase : "Je n'avais pas vu les nuages." C'est un texte qui parle des relations père/fille, du désir de bien faire, de dépit, de torture morale, de délire. 

L'auteur nous mène en bateau (c'est le cas de le dire !) durant tout le récit mais en y repensant ensuite, je me suis rappelée quelques indices distillés tout du long. La fin est parfaite.

Belle découverte !

(éd. Christian Bourgois, traduit par Danielle Losman, 2013)

Commentaires

Kathel a dit…
Oh oui, un très bon roman ! (mais je ne connais pas la littérature néerlandaise non plus, c'est juste une bonne pioche après repérage sur d'autres blogs !)
Cecile a dit…
Il me tente depuis sa sortie. J'avais lu des avis plutôt positifs mais un extrêmement négatif qui m'avait un peu dissuadé. Je remets sur ma liste à lire.
niki a dit…
bon je note, je ne lis plus assez en néerlandais :)

Articles les plus consultés