Le cercle intérieur - Mari Jungstedt

Décidément, dernièrement, je suis chanceuse avec mes choix de polars ! Après les bons Nocturne (R. Montari), Brunetti et le mauvaise augure (D. Leon) ou encore Les instruments de la nuit (T. H. Cook), je me suis régalée avec ce Cercle intérieur de l'auteur suédoise Mari Jungstedt.

Pour ne rien gâcher, il se déroule dans le monde de l'archéologie, une profession qui m'a longtemps fait rêver (suis-je la seule à avoir voulu, enfant, devenir archéologue après avoir vu un documentaire sur la découverte du tombeau de Toutankhamon ?).
 source photo
Le récit se déroule sur l'île de Gotland, au sud de Stockholm. Deux fillettes découvrent le corps mort d'un cheval auquel ou a découpé la tête - qui a disparu. Pourtant, il y a peu de sang sur le lieu du meurtre; il semble que l'assassin l'ai récolté. Peu après, Martina, une étudiante hollandaise en archéologie qui participait à un stage, est retrouvée nue, pendue à un arbre et atrocement éventrée. A nouveau, peu de sang sur place. L'inspecteur Anders Knutas et son équipe sont persuadés qu'il y a un lien entre les deux affaires mais l'enquête sera longue et d'autres crimes sordides surviennent.

Un bon suspens (mais sans gros rebondissements, je préviens), un bon équilibre entre intrigue et psychologie des personnages, efficace et pas trop long. Bref, j'ai beaucoup aimé et relirai d'autres enquêtes de l'inspecteur Knutas !

Et vous, le connaissez-vous ?

(éd. Le Serpent à Plumes, traduit par M. Stadler et L. Clauss, 2011)

Commentaires

Lor rouge a dit…
Pas du tout envie de polar en ce moment... Mais celui ci est dans ma LAL
Kathel a dit…
Tiens un polar qui pourrait me donner envie de revenir vers les polars nordiques !
lewerentz a dit…
L'or: pour plus tard, alors ;-)

Kathel: je suis ravie si tu es tentée !
niki a dit…
ça me fait quand même un fameux nombre de bons polars à noter ;)
claudialucia a dit…
Mais non tu n'es pas la seule! j'en ai rêvé des pyramides égyptiennes et ma fille aussi, mais elle, c'est sur les tombeaux étrusques après avoir lu Marie Aude Murail!
Karine:) a dit…
Je l'ai lu à sa sortie et j'avais beaucoup aimé! Je ne sais plus si j'en avais parlé, par contre!

Articles les plus consultés