L'oubli - Emma Healey

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce roman - au contraire, même - mais pour ne pas être déçue comme moi qui m'attendais à beaucoup de suspens et des rebondissements, il vaut mieux être bien clair sur une chose : ce n'est pas un thriller ! (contrairement à ce qu'en dit le quatrième de couverture).

Ben oui, parce que moi qui pensait en lire un, j'ai eu beaucoup de mal, dans toute la première partie, à entrer dans l'histoire que je trouvais lente, sans réelle accroche (pour un thriller). L'intrigue balance entre les moments au présent vécus par Maud, 82 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui ne cesse de répéter à ses proches (sa fille Helen, notamment) que son amie Elizabeth a disparu, qu'il lui ai arrivé un malheur, et les flash-back qui la ramène à son enfance / adolescence durant laquelle sa sœur aîné Suckey a, un jour, mystérieusement disparu. Et si, elle aussi, avait été victime d'un tueur ? C'est ce que pense Maud mais comment convaincre ses proches qui pense qu'elle divague à cause de sa maladie et ne la prenne pas au sérieux - elle qui ne reconnaît parfois même pas sa petite-fille Katy. Ou ses proches lui cachent-ils des choses pour la protéger ?

Comme je le disais, une grande partie du livre m'a déstabilisé car il ne correspondait pas à ce que j'en attendais. Une fois que je m'étais fait une raison, je l'ai mieux apprécié et Maud a même cessé de m'exaspérer. Pour tout dire, si son pseudo-suspens ne m'a pas donné des sueurs froides, la situation de Maud, sa maladie, son désarroi face à sa mémoire qui se délite et lui joue des tours, cela oui, ça m'a fait froid dans le dos !

source: express.co.uk

Emma Healey a grandi a Londres. Après une formation de relieuse, elle a suivi un cours de creative writing à l'University d'East Anglia. L'oubli est son premier roman.

Commentaires

Laure a dit…
Dommage, au départ, j'étais intriguée, mais ça ne me fait pas trop envie ...
Chicky Poo a dit…
Nous l'avons en bibliothèque, il a eu beaucoup de succès. J'ai une lectrice qui me l'a grandement conseillé ! Je crois que je vais me le prendre un de ces jours, je suis intriguée.

Articles les plus consultés