Hantée - Hanna, Ceyles & Lou

Série "Détectives", tome 3, Ernest Patisson

source : editions-delcourt.fr
1922, une île écossaise perdue par un temps orageux. Le détective suisse Ernest Patisson et son ami le capitaine Philipps se rendent sur place afin de comprendre ce qui tourmente la maîtresse des lieux qui a visiblement perdu ses esprits et prétend que le fantôme d'un ancêtre de la famille hante les lieux.

Patisson est un pur cartésien qui ne croit pas une seconde à des phénomènes surnaturels. Avec son ami, il se retrouve bloqué deux jours sur l'île à cause de la tempête. Deux jours qui ne seront pas de trop pour découvrir qui a commis les trois meurtres qui surviendront.

J'avais repéré la série lors de la parution du tome 1 qui met en scène une détective, Miss Crumble. Mais j'avoue que les dessins ne me tentaient pas trop - ce qui est essentiel pour que je lise une BD. La couverture du tome 2 excluait toute envie de lecture. Mais samedi passé, en fouinant dans les rayons de ma librairie, je suis tombée sur ce tome et j'avoue que la nationalité de son héros a un peu fait penché la balance pour un achat.

Si l'histoire n'est pas révolutionnaire - bien que la fin ne soit pas si attendue que cela -, j'ai adoré les couleurs et les atmosphères du dessin. Sombres à souhait, ils rendent parfaitement cette atmosphère de pluie, d'orage, de solitude dans un manoir sur une île perdue. En plus, il y a quelques planches avec un dessin pleine page et des cadrages en contre-plongée; j'ai beaucoup apprécié. Les dessins sont un peu trop "dessin animé" à mon goût mais j'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir durant la lecture.

Pas indispensable mais un bon moment assuré. Du coup, il se pourrait que je retourne quand même voir Miss Crumble... ;-)

(éd. Delcourt, 2015)

Commentaires

Articles les plus consultés