Julia - Peter Straub

source: amazon.co.uk

Après la mort de leur fillette, Julia quitte son époux Magnus et achète une maison à Kensington (Londres) où elle espère refaire sa vie. Mais à peine installée, d'étranges phénomènes se produisent; le chauffage, par exemple, semble constamment monté au maximum, des bruits et des ombres fugitives dans les miroirs de la salle de bain, des rêves mi-effrayants mi-érotiques. Et dans Holland Park, juste à côté, Julia aperçoit une fillette qui lui rappelle Kate (sa fille) et se comporte étrangement, avec une certaine cruauté. Julia se sent menacée; est-ce Magnus qui cherche à l'effrayer et la faire revenir auprès de lui ? Peut-elle faire confiance à Lily, sa belle-sœur adepte d'ésotérisme et de spiritisme ? Pour comprendre ce qui se passe et se persuader qu'elle n'est pas en train de devenir folle, Julia va enquêter sur le passé de la maison - et ce qu'elle va découvrir va la confronter à son propre passé.

Je ne connaissais pas du tout Peter Straub mais l'autre jour, à la librairie, j'ai vu ce roman qui m'a tout de suite intéressée; et, histoire de faire d'une pierre deux coups, je l'ai commandé en anglais. Je n'ai du tout été déçue, même si j'avoue avoir eu un poil peur en lisant une critique élogieuse de Stephen King - parce que vous, je ne sais pas, mais moi, c'est un auteur dont je n'ai jamais réussi à finir un livre.

Mais revenons à Straub : il sait installer une ambiance angoissante à souhait, des tensions et des inquiétudes, retourner les situations et semer le doute dans l'esprit de son lecteur à tout instant - je croyais avoir compris et puis un nouvel élément arrive qui rappelle un "indice" lu plus tôt, et je n'étais plus du tout sûre de mon fait. En même temps, l'ensemble est cohérent, il n'y a pas de "tirer par les cheveux", c'est très bien fichu ! Et, à mon avis, cela ferait un sacrément bon film.

source: nightmare-magazine.com

Peter Straub (né en 1943 à Milwaukee) est romancier et poète, particulièrement connu pour ces récits d'horreur qui ont obtenu de nombreux prix. Après des études d'anglais à l'université (dont un master à Columbia), il enseigne puis part en Irlande où il se consacre à l'écriture tout en préparant un doctorat. Pour plus d'infos, rendez-vous sur son site.

(éd. Anchor, 2014)


Précision du 12.01.16
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, le roman est paru aux éditions Bragelonne en mars 2015.

Commentaires

niki a dit…
très tentant ;)

Articles les plus consultés